Formation PRAP IBC

Objectifs :

– Situer l’importance des risques d’accidents et maladies professionnels. (Définitions, indicateur
statistiques)
– Identifier et caractériser les risques liés à l’activité physique. (Notions d’anatomie, physiologie)
– Identifier les éléments déterminants des gestes et postures de travail. (Aménagements, contraintes,
le relationnel)
– Proposer les améliorations susceptibles de réduire les risques et participer à leur mise en oeuvre.
(Notion d’ergonomie)
– Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort pertinents.(Mise en place des
principes de base avec différents objets)

Personnes concernées :

Tout travailleur dont l’activité comporte une activité physique.
A l’issue de la formation le participant doit être capable de mettre en oeuvre la PRAP, en proposant, de
manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur
lesquels il a la possibilité d’agir.

Prérequis :

Savoir lire et écrire le français.

Durée préconisée :

2 jours (14h00), à raison de 7 heures par jour en présentiel

Périodicité :

La périodicité est de deux ans. Le certificat est valable deux ans conditionné à un recyclage d’une
journée tous les 24 mois)

Nombre de stagiaires par session :

Groupe de 5 à 12 personnes.

Moyens pédagogiques :

Méthode interactive s’appuyant sur des expériences vécues.
Mise en oeuvre des moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités – Films INRS
Travaux pratiques et mise en situation effectués par chaque stagiaire et autoscopie filmée des gestes
pour analyse individuelle instantanée.
Matériel pédagogiques : Colonne vertébrale +bassin, vertèbres articulées, mannequin « Albert », objets,
de forme, de poids et volume différent.
Exercices aux postes de travail de l’entreprise
Support de cours sur PC, révisé chaque année
Remise à chaque stagiaire d’un cahier d’exercices, code de téléchargement pur support de formation
La formation est assurée par un formateur en prévention des risques liés à l’activité physique, formé par
l’INRS.
La pédagogie est basée sur une interaction permanente entre les participants et le formateur.
Le formateur implique les participants par une pédagogie interactive, qui leur permet de porter un
regard critique sur leur environnement de travail et à proposer des idées d’amélioration.
L’animateur-formateur peut insister sur un thème (anatomie, technique de manutention, aménagement
du poste de travail, …) en fonction du contexte de l’entreprise.
Modalités d’évaluation de la formation :
Pendant et à l’issue de la formation des tests d’aptitude sont complétés par le stagiaire, afin de définir
son niveau d’acquisition des connaissances.

Validation de la formation :

Une attestation de formation est délivrée à l’employeur.
Un certificat PRAP sera délivré par l’organisme, au candidat ayant suivi la totalité de la formation et
reconnus apte à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues selon la fiche d’évaluation
« acteur PRAP » de l’INRS utilisée tout au long de la formation.

Programme :

– La place de cette formation dans la démarche de prévention
– Les activités physiques dans l’activité de travail
– Eléments statistiques et enjeux liés à la santé
– Notions d’anatomie, physiologie et pathologie de l’appareil locomoteur)
– Les éléments déterminants de l’activité physique au travail
– Identification des déterminants à partir d’un support (travail en salle, écoute et remarques des
participants)
– Mise en application sur les situations de travail des participants (au sein de l’entreprise)
– Mise en commun des analyses de situations de travail
– Rappel des principes généraux de prévention (les 9 principes)
– Rappel des principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
– Démonstration du geste type en manutention de charge
– Principe d’économie d’effort
– Principe de sécurité physique
– Entrainement aux gestes types
– Recherche des pistes d’amélioration des situations de travail
– Mise en forme des propositions
– Remise de la documentation