Formation de Formateur AIPR
Objectifs :
Etre capable de concevoir une action de formation visant à préparer au passage de l’examen AIPR;
Etre capable d’animer une action de formation;
Découvrir et maitriser la malette pédagogique pour devenir formateur.
Maitriser les connaissances techniques, réglementaires et de sécurité de la réforme DT/DICT ;
Etre en mesure d’organiser, de superviser et évaluer des tests lors des formations « AIPR »
Personnes concernées :
Cette formation s’adresse aux personnels destinés à devenir formateur AIPR
Prérequis :
Etre détenteur de la certification AIPR concepteur.
Durée préconisée :
2 jours à raison de 7 heures par jour en présentiel
Périodicité :
Aussi souvent que nécessaire
Nombre de stagiaires par session :
Groupe de 4 à 10 personnes.
Méthode interactive s’appuyant sur des expériences vécues (vidéo INRS)
Mise en oeuvre des moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités.
Vidéoscopie
Mise en situation
Exercices pratiques effectués par chaque stagiaire.
Remise à chaque stagiaire d’un document regroupant les divers thèmes.
Support de formation téléchargeable en format numérique.
Fourniture du support pédagogique de formateur AIPR.
Modalités d’évaluation de la formation :
Pendant et à l’issue de la formation des tests d’aptitude sont complétés par le stagiaire, afin de définir
son niveau d’acquisition des connaissances.
Validation de la formation :
Délivrance d’une attestation de formation.
Programme :
Rappel de connaissances sur le DT-DICT et guide technique et l’arrêté du22-12-2015 relatif au
contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux :
– Connaître et maîtriser la réglementation DT-DICT et le guide technique.
– Décrypter les textes réglementaires et les dernières évolutions.
– Comprendre les obligations induites par la réglementation.
– Appréhender les responsabilités des différentes parties prenantes.
Concevoir l’action de formation
Etre capable d’établir de concevoir et d’organiser son action de formation.
Définir les objectifs pédagogiques.
Établissement d’un programme type, complet, détaillé, séquencé…
Détermination des outils nécessaires à la réalisation des objectifs
Les techniques d’animation et d’évaluation des stagiaires.
Les techniques d’animation :
– La mise en place d’animations théoriques (utilisation du matériel pédagogique, gestion d’un
groupe…) en vue de l’obtention de l’AIPR ;
– La mise en place d’animations pratiques pour faciliter la compréhension ;
Les techniques d’évaluation :
– Etre capable d’évaluer le niveau des stagiaires par rapport à l’examen AIPR.
La conception de cas pratiques et/ou exercices pour l’intégration des notions essentielles pour
l’obtention de l’AIPR (marquage – piquetage, Formulaire DT/DICT) ;
Scénarisation du programme de formation AIPR (Concepteur, Encadrant, Opérateur)
Découpage d’une session de formation de préparation à l’examen AIPR et attribution d’une partie
du programme à chaque participant ;
L’ensemble des participants devra préparer le module de formation correspondant à la partie du
programme qu’il lui sera attribué.
Mise en situation de formateur et animation par séquençage (Vidéoscopie)
Rappel des règles pour réussir son action de formation.
Utilisation du support de formateur AIPR
Méthode d’accompagnement et suivi des futurs stagiaires
Organiser, superviser, évaluer des tests lors des formations
Préparer ses stagiaires au QCM AIPR Concepteur, encadrant, opérateur
Prise en compte des personnes en difficulté
Réaliser une synthèse du stage