Formation à la réalisation d’accessoires BT

Objectifs

Objectifs: Permettre au stagiaire de travailler hors tension sur des accessoires de réseaux et branchements souterrains en câbles à isolation synthétique dans les conditions prévues par l’UTE 510 . Pendant la formation, le stagiaire effectue notamment les exercices suivants : – Réaliser une extrémité « bout perdu » – Confectionner différents types de boîtes de jonction et de dérivation (JNI, DDI, …) A l’issue de la formation, la maîtrise de ces exercices concourt à l’obtention des objectifs de formation. A l’issue de la formation, le stagiaire doit : – Etre capable d’analyser les conditions du travail à réaliser. – Connaître les procédures d’accès aux ouvrages et installations. – Etre capable de préparer et de choisir les outils et procédures adaptés au travail à réaliser. – Maîtriser la confection de boites et accessoires BT.

Programme

Phénomènes électriques dans les câbles et accessoires. – Technologie des câbles à isolation synthétique. – Facteurs ayant un impact sur l’environnement. – Evolution technologique des accessoires. – Evolution de l’outillage spécifique. – Technologie des raccords. – Démonstration pratique. – Préparation dans les règles de l’art, de toutes les familles de câbles avec tous les types d’outillages Autorisés d’Emploi et appropriés. – Réalisation, dans les règles de l’art, en respectant les modes opératoires et les notices des constructeurs, de montages d’accessoires représentatifs du domaine, sur tous types de générations de câbles à isolation synthétique. – Montage dans les règles de l’art, d‘accessoires représentatifs du domaine, au travers de différents thèmes.

Validation

L’examinateur donne un avis sur les compétences professionnelles du candidat en fonction des résultats enregistrés lors des épreuves d’évaluation. Le résultat de l’épreuve est conservé par le centre de formation pendant 10 ans, un exemplaire est remis à l’employeur.

Personne concernées

Toute personne appelée à travailler sur les ouvrages définis ci-dessus.

Pré-requis

Savoir lire et écrire le français. Etre habilité B1a minima.

Moyens pédagogiques

L’appropriation des connaissances et du savoir-faire s’appuiera sur une démarche selon les cas, expositive, interrogative, démonstrative, participative, comportant des phases d’analyses, de synthèses, de réflexion, et des exercices d’application pratique lors de travaux réalisés en fouille.

Durée préconisée

2 à 4 jours selon niveau.

Nombre de stagiaires par session

Groupe de 8 personnes maximum.