Formation MAC Acteur PRAP IBC
(demande d’habilitation en cours)
Objectifs :
– Maintenir et actualiser ses compétences d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique)
– Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
– Inscrire ses actions dans la démarche de prévention de la structure
– Réaliser l’évaluation de ses risques professionnels
– Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles
Personnes concernées :
Tout travailleur dont l’activité comporte une activité physique.
A l’issue de la formation le participant doit être capable de mettre en oeuvre la PRAP, en proposant, de
manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur
lesquels il a la possibilité d’agir.
Prérequis :
Etre titulaire d’un certificat Acteur PRAP IBC
Durée préconisée :
1 jour (7h00), à raison de 7 heures par jour en présentiel
Périodicité :
La périodicité est de deux ans. Le certificat est valable deux ans conditionné à un maintien et actualisation des compétences d’une
journée tous les 24 mois)
Nombre de stagiaires par session :
Groupe de 4 à 10 personnes.
Moyens pédagogiques :
Méthode interactive s’appuyant sur des expériences vécues.
Mise en oeuvre des moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités – Films INRS
Travaux pratiques et mise en situation effectués par chaque stagiaire et autoscopie filmée des gestes
pour analyse individuelle instantanée.
Matériel pédagogiques : Colonne vertébrale +bassin, vertèbres articulées, mannequin « Albert », objets,
de forme, de poids et volume différent.
Exercices aux postes de travail de l’entreprise
Support de cours sur PC, révisé chaque année
Remise à chaque stagiaire d’un cahier d’exercices, code de téléchargement pur support de formation
La formation est assurée par un formateur en prévention des risques liés à l’activité physique, certifié formateur PRAP IBC par
l’INRS.
La pédagogie est basée sur une interaction permanente entre les participants et le formateur.
Le formateur implique les participants par une pédagogie interactive, qui leur permet de porter un
regard critique sur leur environnement de travail et à proposer des idées d’amélioration.
L’animateur-formateur peut insister sur un thème (anatomie, technique de manutention, aménagement
du poste de travail, …) en fonction du contexte de l’entreprise.
Modalités d’évaluation de la formation :
Pendant et à l’issue de la formation des tests d’aptitude sont complétés par le stagiaire, afin de définir
son niveau d’acquisition des connaissances.
Validation de la formation :
Une attestation de formation est délivrée à l’employeur.
Un certificat d’acteur PRAP IBC sera délivré par l’organisme, au candidat ayant suivi la totalité de la formation et
reconnus apte à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues selon la fiche d’évaluation
« acteur PRAP » de l’INRS utilisée tout au long de la formation.
Programme :
–
1/ Poursuivre sa participation à la démarche de prévention de la structure, le retour d’expérience
Réactiver ses compétences et son potentiel d’action dans la démarche de prévention de la structure
Développer ses actions collaboratives avec les autres acteurs
2/ Poursuivre l’évaluation de ses risques professionnels
Réactiver et perfectionner les techniques de prise de hauteur pour observer son travail
Réactiver ses connaissances en anatomie, physiologie, et pathologie pour pointer les limites du corps humain
Poursuivre le repérage des facteurs de chutes, d’accident de manutention, et de TMS
Partager ses repérages de situations de travail génératrices de risques
Partager ses repérages de contraintes physiques, mentales, et émotionnelles
Réactiver la technique d’analyse de l’activité de travail à risques et partager les expériences
Réemployer les outils de recherche d’améliorations préventives
3/ Adapter et Optimiser ses pratiques professionnelles
Réaffirmer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Ré expérimenter les handicaps physiques dus au travail par une simulation sensorielle
Perfectionner ses manutentions protectrices et adaptées aux situations de travail
Reprendre le cadre et la pratique d’utilisation des aides techniques préventives