Organisation des chantiers

Objectifs

Apporter aux stagiaires tous les éléments d’analyse nécessaires afin de se prémunir contre les risques d’accident liés aux activités de l’entreprise sur les chantiers et d’être capable de définir l’organisation, la coordination et la préparation des chantiers.

Programme

Rappel des consignes générales de sécurité du travail. Sensibilisation à la notion de responsabilité individuelle. Procédure de Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT). Les autorisations légales avant travaux (décret 92-158 du 20/02/92 ; décret 95-543 du 4/05/95) Vérification des compétences et des agréments des différents acteurs. Analyse des risques spécifiques aux différents types de chantier. Les plans de prévention sécurité. Respect de l’esprit « sécurité » à l’aide d’exercices et de situations rencontrées. Préparation des chantiers et balisage. Protections individuelles et collectives. Procédures de fin de chantier – remise d’ouvrage à l’exploitant.

Validation

Attestation de formation.

Personnes concernées

Cadres – Ingénieurs – Techniciens.

Pré-requis

Etre expérimenté dans le domaine de l’organisation des chantiers.

Moyens pédagogiques

Méthode interactive s’appuyant sur des expériences vécues. Mise en oeuvre des moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités. Travaux pratiques effectués par chaque stagiaire. Remise à chaque stagiaire d’un document regroupant les divers thèmes. Contrôle des connaissances à l’issue du stage.

Durée préconisée

3 jours.

Nombre de stagiaires par session

Groupe de 8 à 10 personnes.