Prévention des risques liés au travail sur écran
Objectifs
Donner aux acteurs d’une entreprise une culture générale en matière de notions d’environnement de travail en particulier dans le cadre d’un travail sur écran afin de participer à l’amélioration des conditions de travail, et de prévenir les TMS.
Identifier les risques.
Proposer des solutions adaptées à l’homme dans un souci de sécurité, santé, confort et de performance dans l’entreprise et implanter son poste de travail.
Identifier les risques.
Proposer des solutions adaptées à l’homme dans un souci de sécurité, santé, confort et de performance dans l’entreprise et implanter son poste de travail.
Programme
Obligations règlementaires et recommandations.
Rappels anatomiques et fatigue visuelle. Quels sont les risques ?
Définitions des TMS et recensement des risques de TMS.
Dimensionnement et aménagement : prévention des TMS (description des phénomènes physiques, des conséquences, des facteurs de risques, des recommandations et des moyens de maîtrise).
Les postures de travail et l’organisation du temps de travail.
Exercices avec autoscopie des gestes sur l’ergonomie du poste de travail et le matériel utilisé dans l’entreprise.
Importance des attitudes individuelles.
Rappels anatomiques et fatigue visuelle. Quels sont les risques ?
Définitions des TMS et recensement des risques de TMS.
Dimensionnement et aménagement : prévention des TMS (description des phénomènes physiques, des conséquences, des facteurs de risques, des recommandations et des moyens de maîtrise).
Les postures de travail et l’organisation du temps de travail.
Exercices avec autoscopie des gestes sur l’ergonomie du poste de travail et le matériel utilisé dans l’entreprise.
Importance des attitudes individuelles.
Validation
A l’issue de la formation des tests d’aptitude sont complétés par le stagiaire, afin de définir son niveau d’acquisition des connaissances.
Personnes concernées
Tout public travaillant sur écran.
Pré-requis
Lire et écrire le français.
Moyens pédagogiques
Méthode interactive s’appuyant sur des expériences vécues.
Mise en œuvre des moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités – Films INRS
Travaux pratiques effectués par chaque stagiaire. Vidéoscopie.
Support de cours sur PC, révisé chaque année
Remise à chaque stagiaire d’un cahier d’exercices et d’un document regroupant les divers thèmes (ou sous forme de CD-ROM)
Contrôle des connaissances à l’issue du stage
Mise en œuvre des moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités – Films INRS
Travaux pratiques effectués par chaque stagiaire. Vidéoscopie.
Support de cours sur PC, révisé chaque année
Remise à chaque stagiaire d’un cahier d’exercices et d’un document regroupant les divers thèmes (ou sous forme de CD-ROM)
Contrôle des connaissances à l’issue du stage
Durée préconisée
1 jour.
Nombre de stagiaires par session
Groupe de 8 à 10 personnes.
