Membre ou futur membre du Comité Social et Economique, ICF CUFFIES vous accompagne dans votre prise de fonction ou dans la mise à jour de vos connaissances.
Le CSE doit être mis en place dans les entreprises à partir de 11 salariés. Issu des ordonnances Macron de septembre 2017, les Institutions Représentatives du Personnel (élus du Comité d’entreprise, de l’ancien CHSCT, délégués du personnel) se regroupent en son sein.
Une CSSCT devra être mise en place dans les entreprises de plus de 300 salariés et peut l’être dans les entreprises de moins de 300 salariés.
La fusion impose donc d’élargir les connaissances en santé, sécurité et conditions de travail des anciens CE et DP et d’apporter les connaissances nécessaires aux nouveaux élus. Chaque membre du CSE devra être compétent sur les questions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. Tous doivent gagner en polyvalence sans pour autant négliger leurs spécificités initiales.
ICF CUFFIES accompagne les membres élus du CSE dans leur future mission. Que la fonction soit exercée individuellement dans les entreprises de moins de 50 salariés ou collectivement dans les entreprises de plus de 50 salariés, les membres élus doivent gagner en polyvalence et accroitre leurs connaissances en santé et sécurité au travail. Le CSE émet des avis et exprime l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives :
- à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise,
- à l’organisation du travail,
- à la formation professionnelle et
- aux techniques de production
Dans les entreprises de plus de salariés, le CSE doit être consulté sur :
- les orientations stratégiques
- la situation économique et financière de l’entreprise
- la politique sociale de l’entreprise, ainsi que sur les conditions de travail et d’emploi.
S’approprier les missions en santé, sécurité et conditions de travail, animer et organiser la santé-sécurité au sein du CSE, gérer des situations particulières et réaliser des enquêtes après accident ou maladie professionnelle sont les défis des nouveaux CSE. Pour tout cela, ICF CUFFIES vous apporte des solutions.
Fondamentalement pratique, notre formation pour les membres élus du CSE s’appuie sur un apport théorique nécessaire pour ensuite réaliser des cas pratiques d’analyse de situation de travail, d’analyse d’accident du travail et de préparation d’ordre du jour ou de réunion avec l’employeur.
Notre formation permet de se positionner en tant que membre du CSE capable de dialoguer avec l’employeur pour faire valoir la SSCT. Chaque élu peut ainsi accroitre sa crédibilité auprès des salariés, de la direction et des différents acteurs de la santé au travail.
Le principe d’une formation réussie est de s’adapter au secteur d’activité concerné. Nous attachons une importance particulière à la préparation de la formation : chaque stagiaire pourra apporter tout ou partie de son document unique s’il le peut ainsi que les précédents bilans hygiène, santé et sécurité au travail. S’il est souhaitable que chaque stagiaire vienne avec son ordinateur ou sa tablette, cela n’est pas une obligation.
Des analyses de situation de travail, selon plusieurs méthodes, propres à chaque secteur seront réalisées soit sur place si la formation a lieu dans vos locaux soit à partir de vidéo si la formation se déroulé dans nos locaux.
Cette préparation en amont de la formation permet de viser des objectifs réalistes et atteignables en matière de santé et de sécurité au travail :
– quels sont les risques identifiés et cachés de l’entreprise,
– comment les réduire ou les supprimer ou les prendre en compte,
– comment promouvoir et installer la SSCT dans l’entreprise et pendant les réunions CSE,
– comment dialoguer et affirmer sa position de prévention avec la direction,
– comment se positionner dans sa fonction et faire face aux obstacles
– comment procéder à une enquête suite à un accident ou à un incident
La formation des membres du Comité Social et Economique façon ICF CUFFIES s’inscrit pleinement dans le respect et l’application des directives nationales et régionales de promotion de la santé et de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels dès l’arrivée d’un salarié dans l’entreprise.